Accueil > Peintures > Histoire de peinture

Histoire de peinture

Peinture rupestreLa peinture est une pratique esthétique très ancienne. Les premiers dessins qualifiés de peinture sont les peintures rupestres réalisées par l’homme dans des grottes ou en plein air. Ces témoignages de l’art humain datent de 32000 ans. Ces peintures représentent surtout des scènes de chasse, des animaux et des hommes.

Depuis, la peinture a traversé les siècles et les cultures pour donner naissance à un patrimoine mondial d’une richesse extraordinaire.

Différents courants se sont développés à travers les âges et les pays avec des traits et techniques différents. Ainsi nous connaissons le surréalisme, le symbolisme ou encore le cubisme. Voici des descriptions de quelques courants bien connus :

Le courant baroque

Trois grâce de Peter Paul RubbensLe baroque est un courant qui se développe entre XVIe et XVIIIe siècles en Europe. Issu de la Renaissance italienne, il désigne toute forme d’art qui ne correspond pas au goût classique de l’époque : une œuvre non conforme ou qui se manifeste de façon trop excessive. Cette exubérance qui prédomine dans les tableaux est censée émouvoir et même enthousiasmer le public, d’où l’utilisation répandue de moyens picturaux comme la perspective ou les jeux d’ombre.

Le cubisme

L'usine de Pablo PicassoLe mouvement cubiste constitue un point de départ de l’art moderne. Il se développe grâce aux peintres comme Picasso ou Braque entre 1907 et 1914, mais émane principalement de Cézanne pour qui le visible peut être réduit aux formes géométriques. Le cubisme va pousser à l’extrême ce constat et présentera finalement une réflexion sur la forme et la représentation. Les artistes de ce mouvement renoncent à la perspective et aux jeux d’ombres pour finalement peindre les objets simultanément sous une forme puis sous toutes ses facettes. Dans la deuxième période, les peintres commencent à représenter ces objets sous d’innombrables aspects, les rendant presque méconnaissable.

Le surréalisme

Daybreak de Joan MiroLe courant surréaliste voit le jour grâce au Manifeste du Surréalisme d’André Breton de la seconde moitié du XIXe siècle. Il repose sur la croyance au rêve et au jeu désintéressé de la pensée. Dans la peinture, ce mouvement correspond aux tableaux oniriques, comme ceux de Dali, utilisant des objets familiers mais déformés et distants. La deuxième forme identifiée de ce courant est la peinture des signes et formes abstraits de l’inconscient. Le surréalisme a influencé l’art d’après guerre et a défini les tendances de l’art contemporain

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette actualité !
Votre commentaire